Zoya, c'est le choix de la sécurité

Les futures mamans sont bien placées pour savoir, dès l'annonce de la grossesse, qu'il est temps de faire les bons choix pour mener une vie saine, non seulement pour elles-mêmes, mais aussi pour le bébé ! La bonne nouvelle, c'est qu'on peut les faire sans renoncer à se faire dorloter, et continuer à faire des manucures et pédicures ! Les vernis à ongles Zoya sont Big10-free, ce qui signifie que leur formule ne contient pas les produits chimiques nocifs suivants : formaldéhyde, résine formaldéhyde, phtalate de dibutyle, toluène, TPHP, parabènes, xylène, éthyle tosylamide, camphre ni plomb.

Certaines d'entre vous se demandent probablement en quoi éviter ces produits chimiques est bénéfique, en particulier pendant la grossesse. Pour vous aider à comprendre, nous avons demandé quelques explications au Dr Irene Reyzis, Chef de la Direction Scientifique chez Zoya.

Toluène

« Dans les formules des autres vernis à ongles, on trouve souvent du toluène qui est utilisé comme solvant, mais d'après le site internet de l'US EPA (agence américaine de protection de l'environnement), qui répertorie les toxiques atmosphériques, des études scientifiques ont démontré que le toluène peut avoir des effets néfastes sur le développement des bébés de femmes exposées à des niveaux élevés pendant leur grossesse. »

Phtalate de dibutyle

« D'après l'EPA et la Bibliothèque Nationale de Médecine des États-Unis, les recherches sur les animaux indiquent que l'ingestion de DBP (phtalate de dibutyle) notamment, peut avoir un impact négatif sur le développement du fœtus, avec des effets toxiques sur le fœtus survenant même en l'absence de toxicité maternelle. »

Camphre

Il est utilisé dans certaines formules de vernis à ongles, dans le seul but de former un film plus flexible lorsque le vernis est sec. Le camphre franchit la barrière du placenta, et dans certains cas, il est impliqué dans de graves conséquences pour la grossesse, comme la mort du fœtus. Nous savons que les fœtus n'ont pas les enzymes nécessaires pour métaboliser correctement et excréter le camphre afin qu'il soit moins nocif pour le corps. Aucun niveau d'exposition ne vaut la peine de prendre ce risque potentiel. Source – HSDB

Formaldéhyde

« Il faudra plus de recherches scientifiques pour déterminer une relation de cause à effet entre le formaldéhyde et les malformations congénitales, cependant, les personnes fréquemment exposées à un niveau élevé de formaldéhyde pensent qu'il peut probablement être à l'origine de certains types de cancers comme la leucémie, ainsi que de cancers rares des fosses nasales et des voies aériennes supérieures. D'après l'ATSDR (agence fédérale américaine pour les substances toxiques et le registre des maladies), qui fait partie du Ministère fédéral de la santé et des services sociaux (HHS), le problème de santé le plus courant, chez les personnes exposées au formaldéhyde, est une forte irritation des yeux, du nez et/ou de la gorge. »

Remarque : Le formaldéhyde est couramment utilisé sous la forme de ce qu'on appelle les résines, qui peuvent être classées comme de grands complexes de formaldéhyde liés à d'autres substances chimiques.

Alors allez-y les mamans, et profitez encore un peu de votre manucure / pédicure, car vous savez maintenant que les vernis à ongles Zoya sont un choix sûr pour vous et le/la petit(e) !