Entretien avec Paul Gebbink, concepteur produits

Félicitations pour les 5 ans de Beyuna, c'est une étape importante ! Qu'est-ce que cela vous fait de revenir sur les années écoulées ?

« Cela fait plus de 30 ans que mon ami Lucas Ijsbrandy et moi travaillons ensemble, et nous avons aussi créé Beyuna ensemble. Nous formons une équipe solide. Sans lui, cette entreprise ne fonctionnerait pas : il est en effet chargé de la politique financière de Beyuna. Ce n'est pas mon domaine. Ma passion, c'est de créer de beaux produits, d'inspirer et de motiver les gens. Il est surprenant de voir à quel point nous continuons à évoluer : nous accueillons de nouveaux employés, nous agrandissons les bureaux, etc. Au siège, nous formons une véritable équipe, et si vous enlevez une seule personne de l'équation, plus rien ne fonctionne. Une passion commune nous anime, et il règne une atmosphère positive au travail. Beyuna s'est récemment implantée en Amérique, là où j'ai commencé avec le marketing de réseau, et à présent j'y « retourne », comme avant, mais je travaille sur l'autre rive. C'est une sensation étrange ! J'aime la façon dont les Américains voient les compléments alimentaires. Ils raffolent des produits européens, dont la qualité est indéniable, et qui ne contiennent pas d'OGM, et ils adhèrent vraiment à notre modèle de rémunération. Aux États-Unis, le marketing de réseau est énormément développé. Nous fêtons maintenant les cinq ans de Beyuna, mais je travaille dans le marketing de réseau depuis 25 ans et j'y suis très heureux. Les choses ne cessent de s'améliorer. Je suis un adepte du marketing de réseau, car il représente l'égalité des chances pour tous. En Islande, il est maintenant inscrit dans la loi que les hommes et les femmes doivent percevoir un salaire égal, et je pense que c'est plutôt une bonne chose. Le marketing de réseau ne tient pas compte de votre niveau d'études, de votre sexe ou de votre intitulé de poste, il est basé sur vos efforts et votre implication. C'est génial que tout le monde puisse travailler et percevoir des revenus passifs, ainsi, chacun peut contribuer à son propre régime de retraite. »

Beyuna vient juste d'élargir sa gamme avec un nouveau complément alimentaire nommé Greens. D'où vous viennent les idées de nouveaux produits ?

« Lorsque je choisis des ingrédients et des produits, je fais ma sélection parmi les recherches scientifiques de PubMed, une banque de données bibliographiques en ligne, spécialisée dans la biologie et la médecine, et parmi d'autres supports aussi. On peut y trouver toutes les études médicales et les recherches qui ont été publiées sur les compléments alimentaires. Je consulte également SpectraCell, une base de données créée par un grand laboratoire d'analyses, spécialisé dans les solutions personnalisées pour la prévention et le traitement des maladies. Lorsque nous développons et vendons des compléments alimentaires, nous devons respecter le Règlement concernant les allégations nutritionnelles, un texte de loi qui liste les réclamations sur la santé, en lien avec les ingrédients, qui pourraient éventuellement être déposées. Les compléments alimentaires doivent certes être approuvés par la science, mais leur liste d'ingrédients doit être compréhensible par les consommateurs. Je vérifie ces réclamations, mais je réalise également une vaste étude objective sur les effets et la composition des ingrédients nécessaires à la fabrication de nos compléments alimentaires. Des études précises, à long terme, qui permettent de prouver l'efficacité des compléments.

Notre tout nouveau produit, Greens, est un mélange de chlorelle et de glutathion. L'idée est venue du fait que les gens ingèrent de plus en plus de substances toxiques. Les nombreuses études scientifiques sur la chlorelle montrent que c'est un excellent produit, mais il n'y a qu'une seule chose à retenir : la chlorelle renforce notre système immunitaire. Il n'y a pas de réclamations concernant le glutathion. Il est facile de trouver un grand nombre de compléments contenant uniquement de la chlorelle, mais je pense que l'association de la chlorelle et du glutathion est géniale. Le glutathion est le roi de tous les antioxydants, et la chlorelle associée au glutathion, constitue un produit entièrement naturel. »

Beyuna est connue pour ses compléments nutritionnels de grande qualité. A quoi êtes-vous attentifs lorsque vous créez un nouveau produit ?

« Mon objectif est de fabriquer des produits pour ma famille. Cela peut sembler égoïste, mais c'est seulement si ces compléments sont bons pour ma famille, que je considère qu'ils ont la qualité attendue. Par exemple, notre dernier produit, Greens, contient du glutathion. Le glutathion existe sous plusieurs formes, mais pour nos compléments, nous choisissons celui dont les études scientifiques ont prouvé qu'il était le meilleur, et bien sûr, dans sa version naturelle. L'évolution des compléments alimentaires est incroyablement rapide. On peut la comparer à celle des smartphones, qui sont si rapidement démodés. On peut constater la même chose avec les compléments alimentaires. Je m'assure toujours que nous suivons les développements les plus récents, mais également que nos produits sont en permanence mis à jour et améliorés. C'est la raison pour laquelle nous avons récemment corrigé notre Beyuna Multi, en remplaçant et en y ajoutant des ingrédients mieux absorbés par le corps, comme les études l'ont démontré. Pour vous donner un exemple, d'après les toutes dernières découvertes scientifiques, il existe un type de vitamine B6 que le corps peut directement utiliser, sans avoir à la transformer d'abord : une forme active de vitamine nommée coenzyme P5P (pyridoxal-5-phosphate). Je fais donc en sorte que le P5P soit intégré à notre produit.

Nous mettons à jour et améliorons nos gélules de manière continue. Un grand nombre de gélules est fabriqué à partir de gélatine de porc ou de bovin, ce qui les rend impropres à la consommation pour les hindous, les végétariens ou les végans. Nous avons opté pour des gélules avec une enveloppe végétale, et sommes en train d'analyser la meilleure d'entre elles : la gélule Pullulan. Plus généralement, nos produits sont fabriqués en Allemagne. J'aime « l'efficacité allemande » et le soin qu'ils apportent au développement de nos produits. Beyuna a commencé l'étiquetage « clean labelling » il y a environ trois ans. La plupart des gens ne savent probablement pas que de nombreux compléments nutritionnels contiennent des additifs. Agents liants et antiagglomérants, colorants et agents de sapidité sont utilisés pour remplir les gélules, et leur donner une autre couleur ou un autre goût. Je pense que l'on achète des compléments en raison des substances actives qu'ils contiennent, pas pour des ingrédients superflus et artificiels. Certains compléments contiennent ainsi plus de deux tiers d'additifs. Ces agents de remplissage n'ont vraiment pas leur place dans un produit naturel. Pourquoi créer un excellent produit, entièrement naturel, si c'est pour ensuite le remplir avec des produits de synthèse ? Pour moi, cela n'a pas de sens. Beyuna se consacre au Clean Label. Les produits Beyuna sont adaptés et « nettoyés » en permanence, en se basant sur les découvertes scientifiques les plus récentes. Par exemple, Beyuna Magnésium contient 650 mg de magnésium et est certifié 100 % Clean Label. Cela ralentit le processus de fabrication, car les gélules sont remplies à la main. Ce mode de production coûte, de ce fait, plus cher aussi, mais le résultat final donne un meilleur produit, dans lequel je crois vraiment. »